Cette technique permet de réaliser des couches de béton de faible épaisseur adhérente au support, épousant parfaitement le profil du support et assurant la staboilité. Convient aussi aux sites difficiles d’accés.
L'inclusion rigide par refoulement de sol permet de renforcer les sols de qualité médiocre pour améliorer la stabilité de l'ouvrage à construire et limiter, voire fortement réduire les tassements prévisbles.
Au travers de forage un coulis est injecté afin de remplir les fissures d’une roche ou de pénétrer les vides d’un sol. Cette technique s’applique aux travaux de consolidation et d’étanchement des sols et des roches ainsi qu’à la réfection des ouvrages.
Le micropieu est un pieu foré de diamètre inférieur à 300 mm équipé le plus souvent d’une armature métallique (barre, tube d’acier, profilé métallique) et scéllé au coulis de ciment.
Les palplanches sont des profilés, le plus souvent métalliques, de section spéciale permettant l'emboîtement les unes aux autres, utilisée pour la constitution de parois étanches de fouilles en terrains meubles, aquifères ou immergés.
Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol, réalisé par forage de panneaux succésifs. Le maintien de l’excavation étant assuré par une boue thixotropique de type bentonite.
La paroi moulée est utilisée principalement pour construire des enceintes souterraines relativement étanches situées sous le niveau de la nappe phréatique ainsi que pour la réalisation de structures de soutènement.
Un pieu est un élément structurel en béton armé ou acier ayant pour fonction de transmettre les charges de l’ouvrage aux couches de sol compétentes en profondeur. Les pieux peuvent aussi former des murs de soutènement (techniques des pieux sécants / tangents ou berlinoises). Il existe différents types de pieux : Pieux Forés, Pieux Tubés, Pieux à la Tarière Creuse, Pieux a Refoulement de sol, Pieux Battus.
Le rabattement de nappe consiste à mettre en place un dispositif de pompage afin d’abaisser temporairement le niveau piézométrique de la nappe phréatique, pour permettre le déroulement d’opérations de construction ou de génie civil.
Les tirants d’ancrage et les clous sont des éléments de traction, généralement mis en précontrainte, introduits dans un trou de forage de diamètre limité et enrobés d'un coulis de scellement.
Les Travaux Maritimes se font a partir de Barges Flottantes ; Des pieux de fondation en milieu marin permettent les construction d’aires portuaires, de pontons d’accès ou points d’amarrages (Duc D’Albes) pour les navires commerciaux ou de plaisances.